top of page
Rechercher

La gestion des changements

  • Carole Griselain
  • 25 févr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


"Le secret du changement c'est de concentrer toute son énergie, non pas à lutter contre son passé, mais à construire l'avenir"

Socrate


Ce qui est prévisible nous rassure et pourtant le changement fait partie de nos vies. A tous les ages, nous sommes confrontés au changement, voir nous espérons le changement. Arrêter de fumer, changer de travail, retrouver de la sérénité dans son couple, équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, retrouver l'envie de vivre,...le changement est source de complexification et donc de possibilité « d’ennui » à venir. Les réactions face à tout changement en général, sont inévitables, mais varient d’une personne à une autre. Les réactions peuvent se regrouper en quatre phases. Elles ne sont ni rigides ni absolues.Une personne peut rester coincée à une étape, avancer puis reculer.

1. La phase de choc est généralement brève. Elle se caractérise par le refus de la réalité ou encore la minimisation de la réalité du changement.

2. La phase du retrait défensif (ou phase de résistance), le moment où les angoisses personnelles augmentent. Au cours de celle-ci, la situation nouvelle prend forme et devient plus réelle. Inquiétudes, colère, procrastination, retrait dans la maladie ou dans la consommation, recherche d’un coupable...

3. La phase d’exploration se caractérise par une ouverture progressive au changement, étape à laquelle la personne reconnaît sa nouvelle condition dans un esprit d’ouverture. Les efforts sont tournés vers l’exploration de solutions et la recherche d’une nouvelle vision.

4. Enfin, la phase d’acceptation (ou phase d’engagement) marque l’étape à laquelle la personne a dépassé ses problèmes et son deuil, et tente de s’adapter en « faisant de son mieux ». Celle-ci se fixe des objectifs réalistes et essaie de les atteindre par l’expérimentation de nouvelles solutions. Elle utilise sa créativité et redécouvre son esprit de coopération et d’engagement envers elle-même, les autres et le monde en général. Le plaisir revient et marque le retour à un équilibre plus dynamique .




 
 
 

Comments


©2020 par psychologue - projet de vie. Créé avec Wix.com

bottom of page